Nos balades au Maroc sont assurément des voyages pas comme les autres
    Accueil     |    Programmes    |    Prochains départs    |    Livre d'or    |   Nos voyages    |    Mémoires photos    |    Liens    |   Contact-Tarifs
Les guides  
Nos voyages
  Les équipes

Bienvenue au Maroc, vous êtes ici chez vous ! »
Ce sont les premières paroles que vous adressera votre guide lorsqu’il vous accueillera à l’aéroport avec un large sourire.

Après de belles années d’amitié et de voyages, Jacqueline et Balmekki sont à l’initiative de ce site.

D’autres guides et amis (Mohamed, Abdoulha, Kalid, Hamid, Abdelali…) diplômés au Centre de Formation aux Métiers de Montagne de Tabant (dans la magnifique vallée des Aït Bougmez) se sont joints à l’organisation et, ils accompagnent notre curiosité, notre envie de découverte et de partage sur les sentiers du Maroc à la rencontre de la nature et des habitants de leur pays.

Amoureux et respectueux de l’équilibre humain et écologique de leur pays, ils veillent tous à la bonne organisation des séjours.
Ensemble, ils repèrent, préparent avec sérieux les itinéraires.

Ils ont également conscience qu’un travail à long terme sur le terrain assurera une rémunération équitable à toutes les personnes sollicitées par
« Voyages pas Comme les Autres ».

 

 

Notre voyage : mai 2007
Villes Impériales et Sud

Le mot Découverte a régné sur ce voyage

La découverte des Villes Impériales et du Sud, est certainement le meilleur moyen pour faire connaissance avec les différentes cultures du Maroc.

Rabat, la Tour Hassan et le mausolée de Mohamed V, la kasbah des Oudaïas où se cachent des petites maisons blanches et bleues face à la ville de Salé.
Fès ville magnifique et envoûtante avec ses multiples quartiers, sa médina aux ruelles animées et grouillantes de vie, ses mosquées, lieux de prières, de paix et de sérénité.
Meknès, la charmeuse, ses greniers à blé et ses anciennes écuries, la place El Hédime et son centre artisanal.

Nous sommes partis à la découverte de Villes Impériales mais également des villages berbères du Moyen Atlas et de ses majestueuses forêts de cèdres, des dunes de Merzouga, de la vallée des roses aux mille kasbahs. Nous nous sommes promenés dans les jardins de l’oued Dadès, véritables patchwork de verdure sillonnés de canaux d’irrigation.

Le plus important pour notre groupe a de toute évidence été l’accueil chez l’habitant à M’Imrit, charmante ville du Moyen Atlas.
Pour la majorité d’entre nous ce fut la plus grande et la plus précieuse découverte de ce voyage.
Nous avons appris à vivre dans une maison « à la Berbère » pendant 2 jours.

La maîtresse de maison, (la maman de Mekki notre guide) a passé du temps aux fourneaux pour nous faire découvrir et apprécier quelques unes des spécialités de son pays et également de sa région.
Pendant que nous, nous allions visiter les environs : les forêts de cèdres, le lac de Ouiouane, le lac « bleu-vert » ou « vert-bleu », les cascades et les sources d’Oum Rabia où nous avons mangé un délicieux tajine. Pas facile pour nous de manger « à la manière Berbère ».

Nous avons également découvert le hammam local et après le bain, les femmes du groupe ont eu le privilège de se voir offrir un tatouage au henné chez la coiffeuse de la ville, moment de partage entre femmes et, signe d’une grande amitié.
Tout le monde a vraiment été attentionné et cet accueil amical nous a laissé un beau souvenir.

Cela nous a permis de prendre conscience qu’il existe d’autre façon de vivre et d’autres coutumes que les nôtres, et de les respecter.
Pas si évident que cela, mais nous n’avons jamais oublié que en fin de compte, nous étions les étrangers et avions le privilège d’être accueillis en amis.
Nous avons vécu un séjour aux multiples contrastes.



Nos prochains départs (prévisions pour 2008) :

 

Du mois de mai au mois de septembre

Randonnée en pays Berbères.
Départs programmés du 06 au 15 mai et du 04 au 13 août

Un Autre Maroc, Fès, les Villes Impériales et le Moyen-Atlas
(un combiné visite et randonnée)

Randonnée la vallée des roses et des kasbah

Vallées et villages du Toubkal. Possibilité de 3 jours à 13 jours de marche

Côte Atlantique et Essaouira. Randonnée côtière et festival de musiques du Monde du 10 au 23 juin. Départ programmé le 12 juillet randonnée + en fin de séjour 2 journées en hôtel à Essaouira avec possibilité de soins et hammam (sur 12 jours).

 

Du mois de juin au mois d’octobre :

Le massif du M’Goun et les plus belles vallées vierges du Maroc (la Tassaout, les Aït Bougmez). possibilité de 5 à 13 jours de marche.

 

Du mois de novembre 2008 au mois de février 2009 :

Randonnée djebel Saghro et désert (15 jours)

Randonnée désert, découverte des dunes et kasbah du Sud, la vallée du Draa (8 jours).

Randonnée et Chi Cong désert « au sud de M’Hamid ». (10 jours)
Départs programmés les 1er et 11 novembre

Toutes saisons :

Les Villes Impériales et le Sud (visites culturelles, découverte de la nature, des forêts de cèdres aux sables du désert)

Fès et sa région. Aventure, culture et détente (sur 8 jours)

Sport et découvertes en VTT. les pistes de l’Atlas.

Evasion du Sud en 4x4. A partir de 4 jours.

__________________________________________________

Nos archives :

– Voyage de juin 2009 (sommet du Toubkal)

– Voyage de mars 2009 (Découverte du Sud Marocain)

– Voyage de mars 2009 (Randonnée désert au sud de M'Hamid)

– Voyage de décembre 2008 (Randonnée et QI Qong)

– Voyage d'octobre 2008 (Djebel Bani)

– Voyage d'août 2008 (Les pays Berbères)

– Voyage de mai 2008 (Les pays Berbères)

– Voyage de mai 2008 (Vallée du Dadès et dunes de Merzouga)

– Voyage de février-mars 2008 (Djébel Saghro et désert)

– Voyage de mai 2007 (villes impériales)

– Voyage de mai 2007 (Trek en Terre Berbère)

– Voyage de février 2007

– Voyage de novembre 2006


 

 

Jacqueline a su s’entourer d’amis et d’hommes consciencieux

Les guides francophones qui nous accompagnent sont tous issus de l’école de guide de Tabant.




Au fil des années passées, les accompagnateurs ont été sélectionnés pour leur travail rigoureux et précis. C’est une règle de conduite. Empreints de grandes qualités de coeur, toujours l’oreille attentive à nos questions et à nos souhaits.
Ils seront d’agréables compagnons de voyage et nous conduiront sur les routes, les sentiers et les pistes de leur pays.
Ils nous feront partager leur amour des populations, des paysages, de leur culture. Ils nous apprendront la nature et les chemins de traverse et nous aideront à devenir de véritables « découvreurs ».
Mais, ils sauront aussi nous détendre dans les instants plus difficiles, nous faire rire, et pourquoi pas chanter et danser le soir au bivouac.

Au fil des années, une relation de confiance s’est installée entre tous les membres actifs des différentes équipes.
Selon les voyages, les équipes seront formées de chauffeurs, cuisinier, muletiers ou chameliers originaires des régions traversées.
Le soir venu, la fatigue de la journée bien présente, ils ont encore la volonté de décharger et de nourrir les bêtes, monter les tentes, cuire le pain de sable, préparer le repas, chercher de l’eau, et nous servir le thé et le café berbère.

Pour une belle approche du pays et pour créer des liens d’amitié et de convivialité les groupes comprennent de 4 à 14 personnes maximum.


 
       
    Accueil    |    Programmes    |    Prochains départs    |    Livre d'or    |    Nos voyages   |    Mémoires photos    |    Liens     |   Contact-Tarifs