Our wanderings in Morocco are definitely trips like nowhere else
    Home    |    Our programs    |    Next departures    |    Visitors' book    |   Our trips    |    Memories    |    Links    |   Contact-Rates
The guides  
Nos voyages
  Les équipes

Bienvenue au Maroc, vous êtes ici chez vous ! »
Ce sont les premières paroles que vous adressera votre guide lorsqu’il vous accueillera à l’aéroport avec un large sourire.

Après de belles années d’amitié et de voyages, Jacqueline et Balmekki sont à l’initiative de ce site.

D’autres guides et amis (Mohamed, Abdoulha, Kalid, Hamid, Abdelali…) diplômés au Centre de Formation aux Métiers de Montagne de Tabant (dans la magnifique vallée des Aït Bougmez) se sont joints à l’organisation et, ils accompagnent notre curiosité, notre envie de découverte et de partage sur les sentiers du Maroc à la rencontre de la nature et des habitants de leur pays.

Amoureux et respectueux de l’équilibre humain et écologique de leur pays, ils veillent tous à la bonne organisation des séjours.
Ensemble, ils repèrent, préparent avec sérieux les itinéraires.

Ils ont également conscience qu’un travail à long terme sur le terrain assurera une rémunération équitable à toutes les personnes sollicitées par
« Voyages pas Comme les Autres ».

 


Mai 2008
Vallée et gorges de Dadès
Magie des dunes de Merzouga




Notre voyage « pas comme les autres »…
Pour notre premier voyage au Maroc, notre objectif était d’aller jusqu’au désert pour se ressourcer et en prendre plein les yeux ...
Nous avons décidé de partir avec « Voyages pas Comme les Autres », agence recommandée vivement par une amie …
Des tarifs qui ont défié la concurrence pour un programme « à la carte »...5 jours en demi pension avec notre guide et personne d’autre ….

Programme prévu : départ de Marrakech pour aller jusqu’au dunes de Merzouga et en profiter pour visiter les gorges de Dadès. Un peu de fraicheur après le désert serait la bienvenue. Départ pour 5 jours.

Notre guide Hammou nous accueille à notre arrivée à l’aéroport, la première nuit est prévue à Marrakech pour un départ tôt le lendemain ...8h.

Nous faisons un point sur le programme des 5 jours et en fait, avec une météo plutôt chaude, « Voyages pas Comme les Autres » nous propose d’adapter le trajet pour que ce soit le moins fatiguant possible et pour voir un maximum de choses…
Génial, nous ne sommes pas repassé sur nos pas et nous avons eu ainsi la chance de voir plusieurs paysages du sud Marocain.
Bien sûr il faut être souple et accepter les changements de programme, mais comment ne pas faire confiance à notre guide qui connaît très bien son pays ?
Notre objectif restant toujours le même ...les dunes de Merzouga …et l’effet de surprise étant en plus au rendez vous.

Première étape Ouarzazate, notre guide en profite pour nous faire découvrir 2 kasbah en court de route (dont le Ksar de Aït Benhaddou).
Notre objectif de la journée : la vallée et les gorges de Dadès. Nous traversons des paysages fantastiques, les montagnes « aux doigts de singe », jusqu’aux gorges de Dadès.
Arrêt quand on veut pour les photos, la pause indispensable pour boire le thé à la menthe etc... ?

Première nuit dans les gorges de Dadès, dans une auberge familiale dans laquelle nous goûtons la délicieuse cuisine marocaine et où nous commençons à constater à quel point les Marocains sont fans de musique ... Soirée très festive avec le personnel de l’auberge et les autres groupes présents …très bonne soirée qui se termine à contempler les étoiles.

Lendemain matin, visite des gorges de Dadès et départ pour Merzouga par la route incroyable de l’Atlas.
Paysages somptueux qui deviennent de plus en plus secs jusqu’au dunes de Merzouga. Après un désert de roches, l’ on aperçoit au loin les magnifiques dunes ocres de Merzouga en plein coucher de soleil …arrivée à l’auberge…au pied des dunes, diner aux chandelles à l’extérieur et dans une tranquillité absolue …et la musique bien sûr ..

Départ le lendemain matin avec les chameliers pour une balade de 3h dans le désert, il ne fait pas trop chaud …balade à pied pour cette fois ... fatigante mais fantastique. Nous avons même eu droit au ski berbère ?



Découverte des dunes somptueuses de Merzouga.
Retour à l’auberge pour éviter de se retrouver dans le désert sous les heures chaudes, Hammou en profite pour nous emmener à la piscine aux alentours.
Départ vers 16h en dromadaire cette fois ci vers notre « oasis » : tentes nomades dans lesquelles nous allons passer la nuit.
Nous abandonnons vite les dromadaires pour monter sur la plus haute dune et admirer tranquillement le coucher de soleil ...un moment magique.
Arrivée dans les tentes, nous sommes accueillis par une famille berbère et nous passons la soirée avec notre guide Hammou, le chamelier Youssef et les enfants de la famille qui nous reçoit… Un « moment top », et le meilleur tajine de notre séjour !

Levée à 5h du matin pour aller admirer le lever du soleil cette fois ci, un instant unique où la tranquillité règne et la méditation commence (ou la fin de notre nuit peut être ? ;-).
Retour dans la matinée à l’auberge, et départ pour un retour à Marrakech ..

Nous ne faisons pas le même trajet qu’à l’aller. Nous allons encore plus au sud pour rejoindre Ouarzazate par Tazarine (avec la chaleur, arrêt piscine obligatoire) et la vallée de Todgha (prononcer Todra).
Encore de magnifiques paysages de montagne avec des plaines d’acacia …encore un paysage différent…

Nuit à Ouarzazate, on en profite pour visiter le centre ville
Et retour le lendemain à Marrakech.

Aucune déception à partir avec « Voyages pas comme les autres » …
Un voyage à la carte, et une gentillesse et une disponibilité parfaite de notre guide Hammou. Un voyage bien organisé et, adapté en cours de route selon nos envies.



____________________________________________________________

Nos archives :

– Voyage de juin 2009 (sommet du Toubkal)

– Voyage de mars 2009 (Découverte du Sud Marocain)

– Voyage de mars 2009 (Randonnée désert au sud de M'Hamid)

– Voyage de décembre 2008 (Randonnée et QI Qong)

– Voyage d'octobre 2008 (Djebel Bani)

– Voyage d'août 2008 (Les pays Berbères)

– Voyage de mai 2008 (Les pays Berbères)

– Voyage de mai 2008 (Vallée du Dadès et dunes de Merzouga)

– Voyage de février-mars 2008 (Djébel Saghro et désert)

– Voyage de mai 2007 (villes impériales)

– Voyage de mai 2007 (Trek en Terre Berbère)

– Voyage de février 2007

– Voyage de novembre 2006

 

 

Jacqueline a su s’entourer d’amis et d’hommes consciencieux

Les guides francophones qui nous accompagnent sont tous issus de l’école de guide de Tabant.



Au fil des années passées, les accompagnateurs ont été sélectionnés pour leur travail rigoureux et précis. C’est une règle de conduite. Empreints de grandes qualités de coeur, toujours l’oreille attentive à nos questions et à nos souhaits.
Ils seront d’agréables compagnons de voyage et nous conduiront sur les routes, les sentiers et les pistes de leur pays.
Ils nous feront partager leur amour des populations, des paysages, de leur culture. Ils nous apprendront la nature et les chemins de traverse et nous aideront à devenir de véritables « découvreurs ».
Mais, ils sauront aussi nous détendre dans les instants plus difficiles, nous faire rire, et pourquoi pas chanter et danser le soir au bivouac.

Au fil des années, une relation de confiance s’est installée entre tous les membres actifs des différentes équipes.
Selon les voyages, les équipes seront formées de chauffeurs, cuisinier, muletiers ou chameliers originaires des régions traversées.
Le soir venu, la fatigue de la journée bien présente, ils ont encore la volonté de décharger et de nourrir les bêtes, monter les tentes, cuire le pain de sable, préparer le repas, chercher de l’eau, et nous servir le thé et le café berbère.

Pour une belle approche du pays et pour créer des liens d’amitié et de convivialité les groupes comprennent de 4 à 14 personnes maximum.


 
       
    Home    |    Our programs    |    Next departures    |    Visitors' book    |    Our trips   |    Memories    |    Links    |    Contact-Rates