Our wanderings in Morocco are definitely trips like nowhere else
    Home    |    Our programs    |    Next departures    |    Visitors' book    |   Our trips    |    Memories    |    Links    |   Contact-Rates
Les guides  
Nos voyages
  Les équipes

Bienvenue au Maroc, vous êtes ici chez vous ! »
Ce sont les premières paroles que vous adressera votre guide lorsqu’il vous accueillera à l’aéroport avec un large sourire.

Après de belles années d’amitié et de voyages, Jacqueline et Balmekki sont à l’initiative de ce site.

D’autres guides et amis (Mohamed, Abdoulha, Kalid, Hamid, Abdelali…) diplômés au Centre de Formation aux Métiers de Montagne de Tabant (dans la magnifique vallée des Aït Bougmez) se sont joints à l’organisation et, ils accompagnent notre curiosité, notre envie de découverte et de partage sur les sentiers du Maroc à la rencontre de la nature et des habitants de leur pays.

Amoureux et respectueux de l’équilibre humain et écologique de leur pays, ils veillent tous à la bonne organisation des séjours.
Ensemble, ils repèrent, préparent avec sérieux les itinéraires.

Ils ont également conscience qu’un travail à long terme sur le terrain assurera une rémunération équitable à toutes les personnes sollicitées par
« Voyages pas Comme les Autres ».

 

Février-mars 2008
Djebel Saghro-désert

Quelques photos ne peuvent à elles seules résumer nos sensations.
Les lumières, les sons, les odeurs, les silences, les ambiances, toutes les rencontres sont l’essentiel de notre voyage.
Nous souhaitons partager ce bonheur. Immersion totale dans une autre culture, d’autres paysages. Immersion dans un Maroc profond et authentique.
En l’espace de 15 jours, nous avons fait 2 voyages très différents

Djebel Saghro



Grand désordre rocailleux. Paysage minéral aux oueds bordés de lauriers-roses, de genêts, d’amandiers en fleurs. Champs des rocailles ou chacun de nos pas soulèvent des senteurs d’armoise et d’alfa. Une végétation clairsemée qui est aussi pour nous une découverte, s’offre à nous : asphodèles, astragales, jujubier... et bien d’autres dont nous cherchons encore le nom.
Fiers massifs tabulaires se donnant des faux airs de Hoggar. Gorges larges et cultivées qui rétrécissent pour former des canyons et des vasques d’eau dans lesquelles vivent des multitudes de grenouilles.

Découverte de Igli, petit village au milieu des rochers. Ses habitants prennent grand soin de leurs cultures. L’orge, le blé, des amandiers, des figuiers, des grenadiers s’épanouissent grâce aux travaux d’irrigation. Nous ne pouvons qu’admirer le courage de ces populations qui se battent pour survivre dans des conditions souvent très rudes.

Imposants et majestueux pitons basaltiques de Bab N’Ali qui se découpent dans un ciel bleu azur. Bab N’Ali, les portes du ciel, un homme et une femme pétrifiés suite à leurs incessantes querelles disent les Berbères.
Puis découverte des premiers palmiers dans la vallée de Hanfour. La végétation devient plus désertique.

Désert et Oasis
Nous avons quitté le Saghro en 4x4. Nous traversons les villages aux kasbas en pisée et contemplons le ruban vert que forment les parcelles de jardins cultivés et les 2 millions de palmiers de la vallée du Draa. Nous savons qu’il en meurt un grand nombre chaque année. La maladie, la sécheresse en sont les principales causes.
Vastes plateaux de pierres, le paysage se fait austère. Enfin, à notre grand plaisir les premières dunes se montrent à nous.



Pour nous, il existe autant de façons de vivre, de ressentir le désert que de participants à notre voyage.
Certains trouveront cela monotone, d’autres ressentiront de l’appréhension face au dépouillement des paysages et aux formes pures et langoureuses de ces serpents de sable.
Espace de solitude, de recherche de soi. Il faut être à l’écoute de ses émotions. C’est dans le silence que l’on peut le mieux apprécier le désert, Atteindre le vide, la vacuité.

Retour à la réalité…
La sécheresse et le manque d’eau sont très présents. Nous allons visiter le village de Bono qui se pose au bord de l’oued Draa. Ici, l’eau du barrage Mansour Eddahbi de Ouarzazate n’arrive que très rarement. Une douzaine de familles vivent encore là. Une grande partie du village est déjà sous le sable et, nous le voyons se faufiler dans les ruelles et dans les jardins. Bientôt, le travail de la terre et les champs fertiles ne seront plus qu’un souvenir.

Nous admirons le style de ces anciennes constructions, belles de sobriété. Elles sont à l’image de la rigueur de la vie d’ici. Nous sommes reçus pour boire le thé et discuter en toute simplicité chez un habitant du village. Il nous fera aussi visiter un petit musée.
Nous avons apprécié l’ombre majestueuse de tamaris, la démarche nonchalante de nos dromadaires, les poses cacahuètes, les couchers de soleil...

L’envie de repartir, de retourner dans notre monde ne se fait pas sentir. Je suis un peu frustrée de ne pas être restée plus longtemps dans ces impressions de calme et de sérénité.

Rester, peut-être...et s’impliquer…

____________________________________________________________

Nos archives :

– Voyage de juin 2009 (sommet du Toubkal)

– Voyage de mars 2009 (Découverte du Sud Marocain)

– Voyage de mars 2009 (Randonnée désert au sud de M'Hamid)

– Voyage de décembre 2008 (Randonnée et QI Qong)

– Voyage d'octobre 2008 (Djebel Bani)

– Voyage d'août 2008 (Les pays Berbères)

– Voyage de mai 2008 (Les pays Berbères)

– Voyage de mai 2008 (Vallée du Dadès et dunes de Merzouga)

– Voyage de février-mars 2008 (Djébel Saghro et désert)

– Voyage de mai 2007 (villes impériales)

– Voyage de mai 2007 (Trek en Terre Berbère)

– Voyage de février 2007

– Voyage de novembre 2006

 

 

Jacqueline a su s’entourer d’amis et d’hommes consciencieux

Les guides francophones qui nous accompagnent sont tous issus de l’école de guide de Tabant.



Au fil des années passées, les accompagnateurs ont été sélectionnés pour leur travail rigoureux et précis. C’est une règle de conduite. Empreints de grandes qualités de coeur, toujours l’oreille attentive à nos questions et à nos souhaits.
Ils seront d’agréables compagnons de voyage et nous conduiront sur les routes, les sentiers et les pistes de leur pays.
Ils nous feront partager leur amour des populations, des paysages, de leur culture. Ils nous apprendront la nature et les chemins de traverse et nous aideront à devenir de véritables « découvreurs ».
Mais, ils sauront aussi nous détendre dans les instants plus difficiles, nous faire rire, et pourquoi pas chanter et danser le soir au bivouac.

Au fil des années, une relation de confiance s’est installée entre tous les membres actifs des différentes équipes.
Selon les voyages, les équipes seront formées de chauffeurs, cuisinier, muletiers ou chameliers originaires des régions traversées.
Le soir venu, la fatigue de la journée bien présente, ils ont encore la volonté de décharger et de nourrir les bêtes, monter les tentes, cuire le pain de sable, préparer le repas, chercher de l’eau, et nous servir le thé et le café berbère.

Pour une belle approche du pays et pour créer des liens d’amitié et de convivialité les groupes comprennent de 4 à 14 personnes maximum.


 
       
    Home    |    Our programs    |    Next departures    |    Visitors' book    |    Our trips   |    Memories    |    Links    |    Contact-Rates