Our wanderings in Morocco are definitely trips like nowhere else
    Home    |    Our programs    |    Next departures    |    Visitors' book    |   Our trips    |    Memories    |    Links    |   Contact-Rates
Les guides  
Nos voyages
  Les équipes

Bienvenue au Maroc, vous êtes ici chez vous ! »
Ce sont les premières paroles que vous adressera votre guide lorsqu’il vous accueillera à l’aéroport avec un large sourire.

Après de belles années d’amitié et de voyages, Jacqueline et Balmekki sont à l’initiative de ce site.

D’autres guides et amis (Mohamed, Abdoulha, Kalid, Hamid, Abdelali…) diplômés au Centre de Formation aux Métiers de Montagne de Tabant (dans la magnifique vallée des Aït Bougmez) se sont joints à l’organisation et, ils accompagnent notre curiosité, notre envie de découverte et de partage sur les sentiers du Maroc à la rencontre de la nature et des habitants de leur pays.

Amoureux et respectueux de l’équilibre humain et écologique de leur pays, ils veillent tous à la bonne organisation des séjours.
Ensemble, ils repèrent, préparent avec sérieux les itinéraires.

Ils ont également conscience qu’un travail à long terme sur le terrain assurera une rémunération équitable à toutes les personnes sollicitées par
« Voyages pas Comme les Autres ».

 

 

Mars 2009
Randonnée désert au sud de M'Hamid

Un séjour basé sur l'hospitalité, l'accueil et la gentillesse commence pour notre groupe.
Au fil des jours et de nos découvertes, nous apprécierons ce pays dans lequel nous allons vivre des journées inoubliables.
Notre séjour sera marqué par quelques temps forts
Dés notre arrivée, nous découvrons avec émerveillement "notre riad" à Marrakech où nous allons passer 2 nuits.

Une autre surprise nous attend, nous sommes invités pour le repas de midi chez Mekki et son épouse.

La visite de Bono, village au bord de l'oued Draa.
Nous sommes attristés de voir une partie du village en ruine, abandonné, envahi par le sable.
Nous rencontrons assis sous un porche un homme installé là, qui répare des cocottes minute. Il nous explique qu'il fait la tournée des villages avec son vélo et, non sans humour, nous dit qu'il est prêt à se déplacer en France pour faire des réparations.

Nous nous faufilons dans les ruelles sombres où nous apercevons les ombres furtives des femmes qui s'éloignent à notre approche. Quelques unes, moins intimidées, nous invitent à boire le thé et à goûter la délicieuse "pizza berbère".
Elles sont fières d'allumer pour nous le poste de télévision dans leur maison si modeste.



Pour notre groupe c'est un moment hors du temps, que nous avons l'impression de vivre dans ce village. Nous sommes très loin de notre société de consommation et de ses abus...

Khalid notre guide très professionnel, jeune homme si attachant. Toujours disposé à répondre à nos questions et à enjoliver notre séjour par ses chansons et ses poèmes.



La découverte de notre environnement, des grands espaces éveille en nous l'envie d'aller plus loin, de continuer notre voyage. Nous avons tous l'impression que le temps ne compte pas.

Une relation d'amitié s'installe dans notre groupe et se transmet à nos accompagnateurs. Nous ne formons plus qu'un seul groupe et regrettons de ne pas maîtriser un minimum la langue berbère pour pouvoir mieux échanger avec nos amis cuisinier et chameliers.



Auprès de nos accompagnateurs, nous découvrons une joie de vivre mais aussi un mode de vie très modeste. Nous nous rendons compte que l'on peut vivre autrement en étant heureux.



Peut-être un peu plus d'aisance serait la bienvenue pour ne pas avoir à se soucier du lendemain.

De retour au pays on constate des difficultés pour se réadapter à la civilisation qu'on a quittée 2 semaines auparavant.

____________________________________________________________

Nos archives :

– Voyage de juin 2009 (sommet du Toubkal)

– Voyage de mars 2009 (Découverte du Sud Marocain)

– Voyage de mars 2009 (Randonnée désert au sud de M'Hamid)

– Voyage de décembre 2008 (Randonnée et QI Qong)

– Voyage d'octobre 2008 (Djebel Bani)

– Voyage d'août 2008 (Les pays Berbères)

– Voyage de mai 2008 (Les pays Berbères)

– Voyage de mai 2008 (Vallée du Dadès et dunes de Merzouga)

– Voyage de février-mars 2008 (Djébel Saghro et désert)

– Voyage de mai 2007 (villes impériales)

– Voyage de mai 2007 (Trek en Terre Berbère)

– Voyage de février 2007

– Voyage de novembre 2006

 

 

Jacqueline a su s’entourer d’amis et d’hommes consciencieux

Les guides francophones qui nous accompagnent sont tous issus de l’école de guide de Tabant.




Au fil des années passées, les accompagnateurs ont été sélectionnés pour leur travail rigoureux et précis. C’est une règle de conduite. Empreints de grandes qualités de coeur, toujours l’oreille attentive à nos questions et à nos souhaits.
Ils seront d’agréables compagnons de voyage et nous conduiront sur les routes, les sentiers et les pistes de leur pays.
Ils nous feront partager leur amour des populations, des paysages, de leur culture. Ils nous apprendront la nature et les chemins de traverse et nous aideront à devenir de véritables « découvreurs ».
Mais, ils sauront aussi nous détendre dans les instants plus difficiles, nous faire rire, et pourquoi pas chanter et danser le soir au bivouac.

Au fil des années, une relation de confiance s’est installée entre tous les membres actifs des différentes équipes.
Selon les voyages, les équipes seront formées de chauffeurs, cuisinier, muletiers ou chameliers originaires des régions traversées.
Le soir venu, la fatigue de la journée bien présente, ils ont encore la volonté de décharger et de nourrir les bêtes, monter les tentes, cuire le pain de sable, préparer le repas, chercher de l’eau, et nous servir le thé et le café berbère.

Pour une belle approche du pays et pour créer des liens d’amitié et de convivialité les groupes comprennent de 4 à 14 personnes maximum.


 
       
    Home    |    Our programs    |    Next departures    |    Visitors' book    |    Our trips   |    Memories    |    Links    |    Contact-Rates