Our wanderings in Morocco are definitely trips like nowhere else
    Home    |    Our programs    |    Next departures    |    Visitors' book    |   Our trips    |    Memories    |    Links    |   Contact-Rates
Les guides  
Nos voyages
  Les équipes

Bienvenue au Maroc, vous êtes ici chez vous ! »
Ce sont les premières paroles que vous adressera votre guide lorsqu’il vous accueillera à l’aéroport avec un large sourire.

Après de belles années d’amitié et de voyages, Jacqueline et Balmekki sont à l’initiative de ce site.

D’autres guides et amis (Mohamed, Abdoulha, Kalid, Hamid, Abdelali…) diplômés au Centre de Formation aux Métiers de Montagne de Tabant (dans la magnifique vallée des Aït Bougmez) se sont joints à l’organisation et, ils accompagnent notre curiosité, notre envie de découverte et de partage sur les sentiers du Maroc à la rencontre de la nature et des habitants de leur pays.

Amoureux et respectueux de l’équilibre humain et écologique de leur pays, ils veillent tous à la bonne organisation des séjours.
Ensemble, ils repèrent, préparent avec sérieux les itinéraires.

Ils ont également conscience qu’un travail à long terme sur le terrain assurera une rémunération équitable à toutes les personnes sollicitées par
« Voyages pas Comme les Autres ».

 

 

Mars 2009
Découverte du Sud Marocain

Point de départ de notre périple « Ouarzazate ». Après un premier petit-déjeuner à faire connaissance, direction le Sud. A bord d’une Mercedes rutilante avec ses quelques 525.000 kms, sa climatisation berbère et tous les bagages dans le coffre, nous nous mettons en route pour Zagora. Incroyable ! Traversée de l’Anti-Atlas par le col Tizi-n’Tinififft, avec de temps à autre des berbères qui sortent comme par magie de nulle part et vont je ne sais où alors qu’il n’y a que désert aux alentours.

Traversée du Saghro pour descendre la Vallée du Draa à travers les palmeraies grandioses et verdoyantes entre les kasbahs en pisés qui se découpent sur un ciel bleu taoureg. Visite de la kasbah Tamnougalt, « carrefour des caravanes », magnifique et impressionnante, avec partage d’un thé à la menthe, chants berbères, pose d’un chèche sur un de nous et déjeuner haut en goûts avec vue sur les oliviers, amandiers, grenadiers, figuiers, pêchers, cultures de blé et d’orge. Route jusqu’à l’ancien ksar de Tamgroute avec visite de sa bibliothèque et de sa poterie artisanale. Achat de deux tajines pour nous essayer à la cuisine marocaine. Nuit à Zagora et soirée conviviale au sein d’une famille marocaine, merci à Pascal ! Le lendemain, route vers le désert de sable en passant par N’Kob pour une leçon de thé à la menthe et cours de cuisine spécial tajine. Merci Mekki ! Arrêt à Rissani pour la visite du souk, original, authentique, avec ses petits métiers faits de récupération de tout et de rien, et achat de dattes moelleuses et d’oranges juteuses.



Au fur et à mesure, la route goudronnée fait place aux pistes. Les dunes d’or de l’Erg de Merzouga apparaissent à l’horizon et l’excitation augmente ! Y accéder par une marche dans le désert reste une expérience inoubliable. Dîner dans une superbe auberge au pied des dunes et première nuit sous tente berbère après une soirée festive autour d’un feu de camp, de chants et de musiques berbères, sous une nuit étoilée. A l’aube, départ pour s’enfoncer dans les dunes à dos de dromadaires, dégustation du silence et du jeu des dunes entre ombres et soleil. Retrouvailles avec diverses nationalités dans un camp au pied de la dune la plus haute (350m). Moment inoubliable et émouvant au sommet de cette dune magique pour un coucher du soleil sur l’Atlas avec vue panoramique à 360°.



Après une nuit au son des tamtams, des « joks » d’une langue à l’autre, sous une voie lactée, réveil matinal pour l’exode… gravir la dune pour admirer le lever du soleil ! Retour au camp de départ au rythme des 4x4 berbères (dromadaire), pour reprendre la route après une douche appréciée.



Changement de décor, plongeon en Afrique noire, dans le petit village de Khamlia, où les descendants d’esclaves du Ghana perpétuent leurs traditions et leur ancienne musique Ghenua. Accueil chaleureux et d’un autre temps. Passage par Rissani pour déguster la seule pizza du Maroc « Matfouna » à commander au moins 2h avant !



Sur la route, rencontre avec les nomades du Saghro, leurs dromadaires et leurs maigres bagages. Poursuite de notre aventure pour atteindre les gorges de Todgha. Encore un tout autre décor, une autre ambiance, entre deux falaises vertigineuses, spectacle saisissant, agrémenté par les vendeurs de chèches, de tapis et autres souvenirs.



Le lendemain, balade dans la palmeraie de Todgha pour y découvrir ses trésors cachés, anciennes kasbahs en ruine, surplombant une vallée luxuriante couverte de palmiers, d’amandiers, d’oliviers, de figuiers, de grenadiers, entre lesquels se découpent des bocages verdoyants alimentés par d’astucieux canaux d’irrigation. Repos, à l’ombre des palmiers pour déguster une omelette berbère.



Après une halte à Erfoud pour découvrir le marbre fossilisé, découverte des gorges du Dadès. Un autre spectacle nous attendait, long chapelet de roches rouges et ocres, parsemé de kasbahs en pisés et d’oasis, contrastes de couleurs en permanence. Nuit dans les gorges, et au lendemain retour vers Ouarzazate, où une autre surprise nous attendait : la pluie ! Visite de la kasbah du Sultan Glaoui, négociations façon berbère dans les boutiques de souvenirs avec l’aide de Mekki, dégustation de saucisses dans un « fast-food » marocain, et balade dans le souk à la recherche d’épices à ramener impérativement. Dernier dîner ensemble et réveil de très bonne heure pour tout le monde, car la moitié du groupe s’envole de Ouarzazate et l’autre moitié remonte sur Marrakech pour s’envoler le lendemain. Retour à nos vies respectives avec des images plein la tête et l’appareil photo, et une envie de revenir pour d’autres voyages pas comme les autres ! Merci à Mekki pour son amour du Maroc et à Jacqueline de nous avoir permis de le rencontrer. Inch’Allah !!

____________________________________________________________

Nos archives :

– Voyage de juin 2009 (sommet du Toubkal)

– Voyage de mars 2009 (Découverte du Sud Marocain)

– Voyage de mars 2009 (Randonnée désert au sud de M'Hamid)

– Voyage de décembre 2008 (Randonnée et QI Qong)

– Voyage d'octobre 2008 (Djebel Bani)

– Voyage d'août 2008 (Les pays Berbères)

– Voyage de mai 2008 (Les pays Berbères)

– Voyage de mai 2008 (Vallée du Dadès et dunes de Merzouga)

– Voyage de février-mars 2008 (Djébel Saghro et désert)

– Voyage de mai 2007 (villes impériales)

– Voyage de mai 2007 (Trek en Terre Berbère)

– Voyage de février 2007

– Voyage de novembre 2006

 

 

Jacqueline a su s’entourer d’amis et d’hommes consciencieux

Les guides francophones qui nous accompagnent sont tous issus de l’école de guide de Tabant.




Au fil des années passées, les accompagnateurs ont été sélectionnés pour leur travail rigoureux et précis. C’est une règle de conduite. Empreints de grandes qualités de coeur, toujours l’oreille attentive à nos questions et à nos souhaits.
Ils seront d’agréables compagnons de voyage et nous conduiront sur les routes, les sentiers et les pistes de leur pays.
Ils nous feront partager leur amour des populations, des paysages, de leur culture. Ils nous apprendront la nature et les chemins de traverse et nous aideront à devenir de véritables « découvreurs ».
Mais, ils sauront aussi nous détendre dans les instants plus difficiles, nous faire rire, et pourquoi pas chanter et danser le soir au bivouac.

Au fil des années, une relation de confiance s’est installée entre tous les membres actifs des différentes équipes.
Selon les voyages, les équipes seront formées de chauffeurs, cuisinier, muletiers ou chameliers originaires des régions traversées.
Le soir venu, la fatigue de la journée bien présente, ils ont encore la volonté de décharger et de nourrir les bêtes, monter les tentes, cuire le pain de sable, préparer le repas, chercher de l’eau, et nous servir le thé et le café berbère.

Pour une belle approche du pays et pour créer des liens d’amitié et de convivialité les groupes comprennent de 4 à 14 personnes maximum.


 
       
    Home    |    Our programs    |    Next departures    |    Visitors' book    |    Our trips   |    Memories    |    Links    |    Contact-Rates